http://www.aumonerieisraelitedesarmees.blogspot.fr/ France - Tel. 01.41.93.39.08      aumonerie.israelite@wanadoo.fr

Aumônerie Israélite des Armées

 

Dimanche, 19 septembre 10 à Versailles, le Grand Rabbin Haïm Korsia, Aumônier général des Armées, et le Rabbin Meyer Malka, Aumônier Général de la Marine, ont rendu hommage à l'Amiral Kahn.

-:-:-:-

Extraits de sa biographie :

L'Ingénieur Général du Génie maritime Louis Kahn (1895 - 1967), connu comme l'amiral Louis Kahn, était semble-t-il le premier amiral juif français.

Durant la seconde guerre mondiale, il s'évade de France par l'Espagne et dirige de Londres, puis d'Alger, les constructions navales des Forces navales françaises libres (FNFL) et deviendra l'un des maîtres d'œuvres du renouveau de la Marine.

"Il avait mis au point un moyen de protéger les navires contre les torpillages et désirait le soumettre à Churchill. Toutefois, il prétendait qu'en échange, l'Angleterre reconnut le gouvernement du général de Gaulle, qui n'était alors qu'agréé. Il déclina les offres les plus alléchantes, mais finit, aux instances mêmes du général, par céder son brevet sans contre-partie. Cette anecdote rappelle celle de Weizmann, qui, en 1914, ne livra à l'Angleterre son invention des gaz asphyxiants que sous la promesse d'un établissement juif en Palestine. Il est juste qu'il ait été le premier président de l'État d'Israël." [Peyrefitte dans « Les juifs » p. 334]


L'amiral Kahn a présidé l'Académie de marine de 1959 à 1961 et le Consistoire central des juifs de France (1963-1967)

L'écrivain Arnold Mandel dit de l'amiral Kahn:
"... Un technicien d'une compétence exceptionnelle, il avait rendu de grands services au Comité des Français Libres de de Gaulle à Londres durant la Seconde Guerre mondiale. .."
Le secrétaire d'État, Hubert Falco, lui a également rendu hommage le 18 juillet 10

 

Il est né et enterré à Versailles.

 

L’Amiral Kahn

Amiral Kahn -ecole Ettehad-Iran / crédit photo : AIU